Quelle mode de connexion choisir pour mon terminal de paiement ?

Afin de réaliser des demandes d’autorisation, ainsi que pour raliser les télé-collectes, les terminaux de paiement doivent pouvoir se connecter à des serveurs bancaires.
Avant, il était uniquement possible de communiquer via la ligne RTC France Télécom. Mais il est désormais possible d’utiliser la connexion internet de votre box ou une connections GPRS/3G.

La ligne RTC

Telefonadapter_03 C’est la ligne traditionnelle que vous utilisez pour passer un appel téléphonique depuis votre fixe. C’était dans le passé la seule méthode disponible pour communiquer avec les serveurs des banques. Pour utiliser la ligne RTC, aucun abonnement est nécessaire. Cependant, vous allez payer un coût de communication pour chaque transaction.

Si vous réalisez uniquement 1 ou 2 transactions par jour, c’est la solution la plus adaptée. Cependant, il est plus intéressant de souscrire à un abonnement IP ou GPRS si vous effectuez un nombre de transactions plus élevé. DE plus, chaque demande d’autorisation peut prendre jusqu’à 30 secondes. C’est autant de temps durant lequel vous ne pourrez pas procéder à un autre encaissement avec la mème machine.

L’abonnement IP

www-307785_640L’abonnement IP coûte une 10ène d’euros par mois selon l’opérateur. Ce type d’abonnement propose généralement un nombre de transactions illimité. Il utilise la connexion internet de votre magasin. Ce système est beaucoup plus rapide pour les demande d’autorisation (mois de 5 secondes).

 

L’abonnement GPRS ou 3G

gprs-logoCe type d’abonnement permet d’encaisser des clients en déplacement. Vous pourrez encaisser et faire des demandes d’autorisation n’importe où. Il faut simplement que le réseau de l’opérateur que vous utilisez soit disponible à l’endroit où vous ètes. Nous vous conseillons de demander une puce multi opérateur qui permettra de choisir le meilleurs réseau mobile selon le lieu où vous vous situez.

Enregistrer